ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue des Composites et des Matériaux Avancés

1169-7954
 

 ARTICLE VOL 12/1 - 2002  - pp.51-69  - doi:10.3166/rcma.12.51-69
TITRE
Vieillissement hygrothermique et tenue en fatigue de composites unidirectionnels. Prise en compte du couplage par un modèle de corrosion sous contrainte

RÉSUMÉ
Les effets du vieillissement hygrothermique sur la tenue en fatigue de composites sont analysés dans le contexte spécifique de la flexion des unidirectionnels à matrices organiques renforcées par des fibres de verre. Dans une première partie, les modes d'interactions entre la physico-chimie du vieillissement humide et les mécanismes de corrosion sous contrainte du renfort son détaillés ainsi que leurs implications sur le choix de descripteurs appropriés de l'état de dégradation physico-chimique du composite. Dans une seconde partie, une approche prédictive du couplage entre vieillissement et tenue en fatigue est introduite dans le cadre d'un modèle de corrosion sous contrainte prenant en compte de façon explicite les effets de l'humidité, de la température, du temps et de la contrainte appliquée.


ABSTRACT
The interrelationships between the hygrothermal aging and the fatigue behaviour of composite materials are investigated within the context of the flexural loading of unidirectional glass fibres reinforced plastics. In a first part, the effects of water induced physico-chemical changes on the stress corrosion mechanisms involved during the delayed failure of the glass fibres under fatigue loading are detailed. In a second part, a stress corrosion based durability model is introduced which takes explicitly into account the combined effects of time, temperature, humidity and applied stress.


AUTEUR(S)
Antoine CHATEAUMINOIS, Vincent PAUCHARD

MOTS-CLÉS
fatigue, composites verre/époxy, unidirectionnels, vieillissement, flexion, corrosion sous contrainte, diffusion d'eau.

KEYWORDS
fatigue, glass/epoxy composites, unidirectional, ageing, bending, stress corrosion cracking, water sorption.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (1,76 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier