ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue des Composites et des Matériaux Avancés

1169-7954
 

 ARTICLE VOL 28/2 - 2018  - pp.239-255  - doi:10.3166/rcma.28.239-255
TITRE
Étude sur la technologie de stabilité et de contrôle pour la chaussée en charbon d'un toit composite argileux en couches minces

TITLE
Stability and control technology for coal roadway of composite roof with thinlayered and argillaceous

RÉSUMÉ

Afin de résoudre le problème technique du support de la chaussée en charbon avec un toit composite argileux en couches minces, en utilisant l’arrière-plan de la chaussée de transport n ° 53121 dans la mine de charbon de Zhaozhuang, la loi sur les défaillances de déformation et la technologie de contrôle de la chaussée en charbon avec un toit composite argileux en couches minces sont explorées en combinant les méthodes d’enquête sur le terrain, des expériences de laboratoire et des simulations de matériaux similaires, ainsi que des essais sur le terrain. Les résultats obtenus indiquent que la défaillance de déformation de la chaussée en charbon est influencée par la structure rocheuse environnante, la contrainte du sol, les eaux souterraines et les paramètres de soutien. L'épaisseur de la stratification du toit immédiat affecte non seulement la déformation et la morphologie de rupture de la roche environnante, mais joue également un rôle positif dans la stabilité du toit principal. Sur la base de la théorie de la poutre composite, la technique de support de joint avec le corps principal d'ancrage long + ancre courte dans le toit, ancre + boulon dans les côtés de la chaussée et le corps accessoire de poutre en acier + filet métallique a été proposé et un essai sur le terrain a été effectué. Les résultats d’observation de la déformation de la roche environnante montrent que la technologie de support permet de contrôler efficacement la déformation et la défaillance de la roche environnante avec un toit composite argileux en couches minces, et d’améliorer considérablement la stabilité de la roche environnante.



ABSTRACT

In order to solve the technical problem of coal roadway supporting with thin-layered argillaceous composite roof, using the background of the #53121 conveyance roadway in Zhaozhuang Coal Mine, the deformation failure law and control technology of coal roadway with thin-layered argillaceous composite roof are explored by combining the research methods of field investigation, laboratory experiment and similar material simulation as well as field tests.The obtained results indicate that the deformation failure of coal roadway is influenced by the surrounding rock structure, ground stress, groundwater and support parameter. The thickness of stratification of immediate roof not only affects the deformation and failure morphology of the surrounding rock, but also plays a positive role in the stability of the main roof. Based on the theory of combination beam, the joint supporting technique with the main body of long anchor + short anchor in the roof, anchor + bolt in roadway ' s sides and the accessory body of steel beam + metal net is proposed, and field test is carried out. The deformation observation results of surrounding rock show that the support technology can effectively control the deformation and failure of surrounding rock with thin-layered argillaceous composite roof, and significantly improve the stability of surrounding rock.



AUTEUR(S)
Mingzhou ZHAO, Renshu YANG, Juan FANG

MOTS-CLÉS
couche mince, toit composé, simulation de matériaux similaires, poutre composite, support combiné.

KEYWORDS
thin-layered, compound roof, similar material simulation, composite beam, combined support.

LANGUE DE L'ARTICLE
Anglais

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (374 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier